Bien que les centres de contrôle technique puissent rester ouverts pendant la période de confinement, avec l’ampleur de la crise sanitaire, peu d’automobilistes étaient prêts à satisfaire à l’obligation légale qui revient tous les deux ans. Les centres de contrôle fermaient en réalité faute de client, le législateur a donc annoncé la prolongation de la validité des contrôles techniques automobiles. En pratique, si votre contrôle technique est valable jusqu’au 21 avril 2020, vous devrez passer votre contrôle avant le 21 juillet 2020. C’est bien la date de votre contrôle qui détermine la période de tolérance de trois mois.
Une annonce qui manque de précision
À noter que les contre-visites sont également concernées. En revanche il existe quelques flous et notamment la date de début de cette tolérance de trois mois pour les contrôles techniques périmés avant le 15 mars et les mesures de confinement. Sur ce point, les informations sont contradictoires, mais il semble néanmoins que les anciens contrôles périmés bénéficient de cette mesure dans la limite des trois mois. De même rien n’est précisé pour les véhicules récents devant passer leur premier contrôle technique.
Cette mesure pour répondre à l’urgence sanitaire devra encore être précisée, notamment avec les modalités de sortie de crise.
Cette mesure pour répondre à l’urgence sanitaire devra encore être précisée, notamment avec les modalités de sortie de crise.